Créer un site internet

AMICII MUSARUM

Histrions et musiciens romains au IIs av. J.- C.

100 4451

 Créé à l'initiative de Pascal Minne, spécialiste de la musique de l'Antiquité et directeur artistique de la formation, Amici Musarum s'est donné pour objectif d'aborder et d'interpréter les oeuvres antiques qui nous sont parvenues suites aux découvertes archéologiques de ces deux derniers siècles. Mis à part quelques partitions grecques transmises par des anciens manuscrits et attribuables à Mésomède de Crète, musicien et ami de l'empereur Hadrien, il ne subsistait que peu de traces de la musique antique. A part cette fortuite et miraculeuse découverte connue sous le nom de "chanson de Seikilos" et contenant des signes apparentés à un système de notation musical antique, rien d'autre n'avait été découvert. C'est en 1890 à Delphes, pendant la Grande Fouille que sont exhumées des oeuvres musicales grecques, les plus prestigieuses qui nous soient parvenues de l'Antiquité. 

L'archéologue et musicologue Théodore Reinach s'appliqua à déchiffrer d'autres oeuvres, à savoir: deux grands péans dédiés à l'Apollon pythien.

 

Rimg0147b

Amici Musarum propose une évocation des musiciens et histrions dans l'Empire romain. Le répertoire de la formation est constitué d'oeuvres antiques ainsi que de créations construites selon les modes musicaux en vigueur dans le monde romain, il tente de respecter le plus justement possible les ambiances musicales et l'esthétique de cette période. Les costumes confectionnés à partir des sources iconographiques fiables sont élaborés avec soin et rigueur.

10351767 10203753333623869 9059575182141322557 n 1

Type de prestation

Nous présentons différents types de spectacles, en formation restreinte ou avec une troupe de danseuse pour un spectacle d'une heure de musique, chant, danse et récits mythologiques. Les grandes divinités liées à la musique et à l'instrumentarium utilisé sont ici évoquées. Fixe ou déambulatoire la troupe peut s'adapter à différentes situations selon la nature du programme de la manifestation.